Lors de la réunion de ce mercredi du Conseil de ministre, le président iranien, Hassan Rohani, a dénoncé la nouvelle vague médiatique dont l’objectif est d’exercer davantage de pression sur la nation iranienne.
Le président Rohani a ajouté que les États-Unis ont intensifié leurs démarches dès le mois de mai 2018 et « commettent chaque jour un acte hostile contre la nation iranienne en violant le droit international ».
Quant à la guerre économique que Washington a déclenchée contre la République islamique d’Iran, le président Rohani a déclaré que les États-Unis sont loin de réaliser leurs objectifs « bien que leurs pressions économiques créent de véritables problèmes dans la vie quotidienne des Iraniens qui sont, eux, conscients qu’il n’existe d’autre moyens pour contrer les actes illégaux de l’ennemi que de résister. »
Le président iranien a ajouté que les dirigeants des États-Unis n’avaient point l’intention d’entamer de nouvelles négociations avec Téhéran, malgré leurs propagandes. « Leur but est de vaincre le peuple iranien et dominer son sort, et nous n’accepterons évidemment pas de négocier avec un voyou qui porte un grand couteau dans la main », a ajouté le président Rohani.
En réaction aux mesures prises par les États-Unis pour créer des problèmes pour le secteur pétrolier iranien, le président Rohani a affirmé que contrairement à leurs souhaits et mauvais calculs, les Américains ne seront pas capable de monopoliser le contrôle du marché mondial.
En évoquant les relations amicales de la RII avec une majorité de ses voisins, Hassan Rohani a vivement critiqué les politiques anti-iraniennes des dirigeants de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis et leur a rappelé que « leur survie dépendra comme dans le passé de la sagesse et des politiques raisonnables de l’Iran ».
« Les prises de positions sages du Leader de la Révolution islamique et du défunt Hachemi Rafsandjani à l’époque de l’invasion militaire du Koweït par Saddam Hussein ont sauvé des pays comme le royaume saoudien, le Qatar ou encore les Émirats arabes unis », a déclaré le président iranien qui a ajouté :
« À l’époque où Saddam Hussein a décidé d’attaquer le Koweït, il a demandé à l’Iran de l’aider ou de rester neutre. Dans une note qu’il avait adressée à M. Hachemi Rafsandjani, il avait dit que l’Irak s’en allait acquérir un littoral long de 800 kilomètres au golfe Persique. Cela signifiait qu’il avait un plan pour occuper non seulement le Koweït mais aussi le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. La décision sage de Téhéran vis-à-vis du plan de Saddam a donc sauvé des pays comme l’Arabie et les Émirats. »
Évoquant ensuite les efforts de la République islamique pour combattre, ces dernières années, les terroristes au Moyen-Orient, le président Hassan Rohani a rappelé que l’Iran avait rendu de grands services à tous les États de la région.
En s’adressant aux dirigeants saoudiens et émiratis, le président Rohani a affirmé :
« Vous, qui êtes redevables à la République islamique d’Iran pour votre survie, comment osez-vous dire à Donald Trump que s’il réussissait à réduire à zéro les exportations pétrolières de l’Iran, vous comblerez la place vide de l’Iran sur le marché mondial du pétrole ? Réalisez-vous qu’une telle prise de position de votre part signifie une inimitié déclarée ouvertement à l’encontre de la nation iranienne ? Ne savez-vous pas que Trump arrivera tôt ou tard à la fin de son mandat tandis que vous et nous, nous devrons continuer notre coexistence pendant de longues années encore en tant que voisins ? » Et le président Rohani d’ajouter : « Vous savez que l’Iran est la plus grande puissance de la région et qu’il est capable d’exercer sa force par des mécanismes légitimes. Prenez donc les positions qui profiteront davantage à vous, aux pays de la région et au marché mondial de l’énergie. »
Hassan Rohani a enfin rappelé que l’administration Trump ne réussira pas à réaliser son plan contre le secteur pétrolier iranien : « Nous présenterons notre pétrole sur le marché par différents moyens. Nous avons des options diversifiées. Mais par sa décision, Trump porte préjudice aux intérêts des compagnies pétrolières internationales et notamment américaines ».
Il a ensuite accusé Donald Trump de vouloir intensifier les pressions sur l’Iran et les autres pays de la région afin de détourner l’attention de l’opinion publique américaine de ses problèmes internes ; ce qui conduira à terme les États-Unis vers un isolement international, selon le président Rohani.
Le président iranien a souligné aussi que le but final des politiques anti-iraniennes de l’administration Trump était de créer des mécontentements au sein de la société iranienne et un écart entre le peuple et le gouvernement qui se manifesterait par des protestations populaires. « À des moments difficiles de leur histoire, les Iraniens s’unissent par des liens profonds de solidarité. Quand ils verront que leur ennemi tire son épée pour les menacer ou les attaquer, ils oublieront leurs divergences internes et se serreront les rangs pour la défense collective. », a-t-il affirmé.